Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
droits et obligations du blogueur
26 avril 2008

La responsabilité civile du blogueur

Ici il s'agit en fait de s'intéresser à la problématique du blogueur vis à vis de son employeur. La question qui se pose est celle de savoir si ce qu'un blogueur écrit chez lui en dehors de ses heures de travail peut entrainer une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'au licenciement ou au renvoi de l'établissement.

C'est l'exemple de l'affaire Queenofsky aux Etats-unis. Une hotesse de l'air a en effet été licenciée pour avoir posté des photos d'elle en uniforme de la compagnie. Ce genre d'affaire a aussi eu lieu en France.

Le principe qui s'applique normalement est celui de la séparation de la sphère privée et de la sphère professionnelle. Ainsi, aucun salarié ne peut être puni pour un comportement qu'il a dans sa vie privée ou en dehors de ses heures de travail ou d'étude. Mais cette séparation n'est pas parfaitement étanche : c'est notamment le cas quand le blogueur parle de son travail sur son site.

La loi est muette et la jurisprudence est inexistante concernant les blogs. Cependant nous ne sommes pas tout à fait en présence d'un vide juridque ; en effet un arrêt du 16 décembre 1998 a dit que le comportement du salarié dans sa vie privée ne justifie pas de sanction disciplinaire sauf si le comportement cause un trouble caractérisé dans l'entreprise.

Publicité
Publicité
Commentaires
droits et obligations du blogueur
  • le blog, nouveau moyen d'expression, est de plus en plus répandu. Mais tout n'est pas permis ! Et si le blogueur a des droits il a aussi des obligations. Renseignez-vous et faites attention: même sur internet la liberté d'expression n'est pas absolue
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité